Monnaies du Royaume-Uni de Grande-Bretagne

Ancienne monnaie du Royaume-Uni avec au revers le blason du pays.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne prend naissance en 1707, il y a plus de trois cent ans, lors de la réunion de l'Ecosse à l'Angleterre et au pays de Galles, auxquels s'ajoutera l'Irlande puis plus tard seulement l'Irlande du Nord. L'Angleterre et l'Ecosse sont des nations dont l'existence remonte à des dates bien plus anciennes, respectivement à partir de 927 (Xème siècle) pour l'Angleterre et dès 843 (IXème siècle) pour l'Ecosse. Le Royaume-Uni, monarchie parlementaire, a pour souveraine la reine Elisabeth II depuis 1952. Sa monnaie est la livre sterling (the pound), qui se subdivise en 100 pence. Il existe des pièces de circulation courante de deux livres sterling (two pounds), une livre sterling (pound), cinquante pence, 20 pence, 10 pence, 5 pence, deux pence et un penny (penny est le singulier de pence). L'atelier monétaire britannique (The Royal Mint) produit un grand nombre de monnaies en argent destinées aux collectionneurs, qu'il ne faut pas confondre avec les monnaies de circulation courante.

Monnaies anglaises actuelles.

Les pièces actuellement en circulation au Royaume-Uni sont les suivantes : 1 penny, 2 pence, 5 pence, 10 pence, 20 pence, 50 pence, une livre (one pound) et deux livres (two pounds).

 

Drapeau du Royaume-Uni.

Le drapeau du Royaume-Uni est bleu blanc rouge, il se compose de la superposition des croix de Saint George (pour l'Angleterre), de Saint André (pour l'Ecosse) et de Saint Patrick (pour l'Irlande). Ce drapeau est surnommé l'Union Jack.

 

 

Blason du Royaume-Uni.Blason du Royaume-Uni

Quelques anciennes pièces du Royaume-Uni.

Ci-dessus, quelques monnaies anciennes du Royaume-Uni (United-Kingdom) datant du règne du roi George VI, père de la reine Elizabeth II.

Couronne anglaise de 1902.

Ci-dessus, une ancienne monnaie britannique de une couronne (one crown) en argent, à l'effigie de Edouard VII, arrière-grand-père d'Elizabeth II.

Penny anglais de 1797.

Ci-dessus, penny en cuivre du Royaume-Uni datant de 1797, à l'effigie de George III, avec au revers Britannia, symbole de la Grande-Bretagne.

Carte des îles Britanniques datant du début du XXème siècle.

Ci-dessus, une carte ancienne des îles Britanniques, datant du tout début du XXème siècle.

Anciens timbres du Royaume-Uni.

Ci-dessus, quelques anciens timbres britanniques.

 


 

  Contact | Plan du site | Archives | Copyright © Fou de monnaies, 2005-2016 | Site créé par Hervé Sors | Mise à jour : jeudi 7 avril 2016 |