Monnaies du Canada

Ancienne monnaie du Canada avec au revers le blason du pays.

Le Canada semble être un très vaste pays si l'on tient compte de la surface globale qu'il occupe, cependant, la plupart de ses villes importantes sont cantonnées au sud, tandis que les territoires du nord, trop froids et hostiles, sont quasiment déserts, sauf exploitations minières ou industries. L'origine du Canada prend sa source dans une guerre ancienne entre la France et l'Angleterre, dite guerre de sept ans, de 1756 à 1763, au cours de laquelle l'Angleterre s'empara des colonies françaises d'Amérique Septentrionale. Aujourd'hui, le Canada est nominalement indépendant mais il a pour souveraine la reine Elizabeth II. Une politique d'immigration active fait que le Canada est un pays très cosmopolite, tout du moins dans les grandes villes, comme par exemple Montréal. Sa monnaie est le dollar canadien, qui se subdivise en 100 cents. Il existe des pièces de circulation courante de deux dollars, un dollar, 25 cents, 10 cents, 5 cents et 1 cent. Des monnaies en argent de cinq dollars sont également frappées, mais elles ne sont pas destinées à circuler, elles sont produites pour être collectionnées.

Les pièces actuellement en circulation au Canada sont les suivantes : 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents, 1 dollar et 2 dollars.

 

Drapeau canadien

Le drapeau du Canada est rouge et blanc, avec en son centre, sur fond blanc, une feuille d'érable rouge. La feuille d'érable est un motif fréquemment utilisé sur les pièces canadiennes.

 

Blason du Canada

Quelques anciennes pièces du Canada.

Ci-dessus, quelques monnaies anciennes du Canada et de Terre-Neuve datant du règne du roi George VI, père de la reine Elizabeth II.

Ci-dessus, penny du Canada en bronze ou cuivre datant de 1854, dit "bank token" ou "jeton de banque", avec une gravure de Saint George terrassant un dragon.

Ci-dessus, une ancienne monnaie canadienne de un dollar en argent, à l'effigie de George V, grand-père de Elizabeth II.

Carte du Canada datant du début du XXème siècle.

Ci-dessus, une carte ancienne du Canada, datant du tout début du XXème siècle. Selon les cartes et les époques, le Canada a reçu plusieurs appellations différentes : Dominion du Canada ou Puissance du Canada ou encore Confédération du Canada ou même Nouvelle-Bretagne.

Anciens timbres du Canada.

Ci-dessus, quelques anciens timbres canadiens.

 


 

  Contact | Plan du site | Archives | Copyright © Fou de monnaies, 2005-2016 | Site créé par Hervé Sors | Mise à jour : jeudi 7 avril 2016 |