Monnaies des Etats-Unis d'Amérique

Half dollar en argent.

Les Etats-Unis d'Amérique (en anglais United States of America) sont nés le 4 juillet 1776, leur souveraineté a été reconnue en 1783. A l'origine, les Anglais colonisèrent la côte Est de l'Amérique du Nord et peu à peu, depuis les premiers établissements coloniaux du XVIème siècle jusqu'à la déclaration d'indépendance, treize colonies se formèrent. En 1783, date à laquelle l'Angleterre admit officiellement la perte de ses colonies, celles-ci étaient toujours au nombre de treize mais commençaient déjà à s'étendre plus à l'ouest, jusqu'aux rives du Mississipi. Peu après la guerre de sécession, de nouveaux états se formaient au centre du continent, ce qui portait leur nombre à une vingtaine. Un conflit avec l'Espagne fut l'occasion pour les USA de se saisir d'une partie des colonies espagnoles du Mexique et de la Californie et de s'étendre jusqu'au Pacifique. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que les Etats-Unis comptèrent les cinquante états qui la composent aujourd'hui. Sa monnaie, universellement connue, est le dollar, comme chacun sait. Sa monnaie divisionnaire est le cent. Cent cents font un dollar.

Monnaies courantes des Etats-Unis.

Les monnaies divisionnaires de circulation courante sont au nombre de quatre seulement. Il y a des pièces de un cent, de cinq cents, la dime, qui vaut dix cents, et le quart de dollar, qui vaut donc 25 cents. Chacune des quatre pièces est à l'effigie d'un ancien président des Etats-Unis : Lincoln (One cent), Jefferson (Five cents), Roosevelt (One dime) et Washington (Quarter dollar).

Beaucoup de monnaies commémoratives circulent, notamment des quarter dollar sur le thème des différents états. Il existe encore des monnaies d'un demi-dollar et de un dollar mais elles sont frappées plutôt pour la collection que l'usage courant.

 

Le drapeau des Etats-Unis d'Amérique, sans doute le drapeau le plus connu du monde, se compose de treize lignes horizontales alternant le rouge et le blanc (pour rappel des treize colonies des origines), avec dans son angle supérieur gauche un rectangle bleu semé de cinquante étoiles blanches (cinquante étoiles puisque cinquante états composent le pays).

 

Ci-dessus, une ancienne représentation du blason des USA, datant de 1865. L'aigle, l'un des symboles des Etats-Unis, est un motif qui apparaît sur de nombreuses monnaies américaines.

Silver dollar 1925

Ci-dessus, une belle pièce de un dollar en argent datant de 1925 (silver dollar) ; sur l'avers la liberté, sur le revers l'aigle américain.

Monnaie de Virginie antérieure à l'indépendance.

Ci-dessus, une monnaie de la Virginie à l'effigie de George III, alors souverain des colonies de Nouvelle-Angleterre, qui formeront suite à la guerre d'indépendance les Etats-Unis d'Amérique.

North America before 1781.

Ci-dessus, une carte des treize colonies anglaises de Nouvelle-Angleterre peu avant la formation des Etats-Unis.

Ci-dessus, quelques anciens timbres américains.

 


 

  Contact | Plan du site | Archives | Copyright © Fou de monnaies, 2005-2016 | Site créé par Hervé Sors | Mise à jour : mardi 5 avril 2016 |