Monnaies de la Chine

Ancienne monnaie de Chine en argent avec à l'avers le dragon chinois.

La Chine est un grand pays à l'histoire très riche. Au XIXème siècle, les historiens regardaient l'empire chinois comme le plus ancien du monde. De nos jours, la République populaire de Chine a su entrer dans le monde moderne et on trouve partout des objets made in China. Aujourd'hui, sa monnaie est le yuan. Le yuan se subdivise en 10 jiao et en 100 fen. Il existe des pièces de circulation courante de 1 yuan, 5 jiao, 1 jiao, 5 fen, 2 fen et 1 fen. Les anciennes monnaies chinoises portaient souvent une gravure de dragon. Le dragon est depuis des siècles l'un des symboles de la Chine. Les pièces chinoises de toutes les époques sont souvent facilement reconnaissables grâce à leur système d'écriture particulier, composé de caractères chinois ou sinogrammes.

Monnaies actuelles de la Chine.

Les pièces actuellement en circulation sont les suivantes : 1 yuan, 5 jiao, 1 jiao, 5 fen, 2 fen et 1 fen.

 

Drapeau chinois

Le drapeau de la Chine est rouge et porte, dans son angle supérieur gauche, une grande étoile jaune à cinq branches accompagnée de quatre petites étoiles jaunes à cinq branches disposées à la verticale en un arc de cercle.

 

Blason chinois

Blason de la Chine

Quelques anciennes pièces chinoises.

Ci-dessus, quelques monnaies anciennes de la Chine du début du XXème siècle.

Ancienne monnaie chinoise de dix cash, typique,  en bronze, avec dragon et sinogrammes.

Ci-dessus, une ancienne monnaie en bronze (de dix cash, ten cash) de Hu Poo, l'une des nombreuses provinces chinoises, datant du début du XXème siècle.

Carte de l'empire chinois datant du XIXème siècle.

Ci-dessus, une carte ancienne montrant l'étendue de l'empire chinois vers la fin du XIXème siècle.

Anciens timbres de Chine.

Ci-dessus, quelques anciens timbres chinois.

 


 

  Contact | Plan du site | Archives | Copyright © Fou de monnaies, 2005-2016 | Site créé par Hervé Sors | Mise à jour : jeudi 7 avril 2016 |