Retour à l'accueil de Fou de monnaies

Fou de monnaies

 < AccueilNouveautés | Plan du site | Ma collection | Liens | Contact | See this page in English >

 

LES MONNAIES BRITANNIQUES EN OCÉANIE


Australie | Fidji | Nouvelle-Zélande | Papouasie Nouvelle-Guinée


 

Monnaies d'Australie

La cinq livres sterling frappée cette année 2013 à l'occasion de la naissance royale du 22 juillet 2013

L'Australie (anciennement Commonwealth of Australia), fut découverte par les portugais au seizième siècle, puis explorée par les Hollandais en 1606, d'où son premier nom de Nouvelle-Hollande. En 1770, l'Angleterre colonise l'Australie à partir de Port Jackson (actuellement Sydney) en Nouvelle-Galles du Sud. L'Australie a servi dans un premier temps de colonie pénitentiaire. En 1851, une ruée vers l'or accélère l'immigration, les colons britanniques affluents. Six colonies distinctes seront créées de 1823 à 1859, Australie occidentale, Australie Méridionale, Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Tasmanie et Victoria, puis fédérées en tant qu'états en 1901 sous le nom de Commonwealth of Australia. Le territoire de l'Australie du nord y fut rattaché en 1911. L'Australie fait partie du Commonwealth. Comme au Canada, un gouverneur général représente la couronne britannique. La monnaie, le dollar australien, est à l'effigie de la reine d'Angleterre.

C'est en 1935 qu'est créé l'actuel drapeau de l'Australie, à l'Union Jack qui marque la prépondérance des britanniques dans la colonisation des régions australes sont joints l'étoile du Commonwealth et la constellation de la croix du sud. Ce drapeau n'a été adopté officiellement qu'en 1954.

 

Monnaies des îles Fidji

La cinq livres sterling frappée cette année 2013 à l'occasion de la naissance royale du 22 juillet 2013

Les Fidji ou Viti (en anglais Fiji ), sont des îles découvertes par Tasman, explorées de 1642 à 1643. Cet archipel de plus de trois cents îles, dont les principales sont Viti Levu et Vanua Levu, a été annexé par les britanniques en 1874. Les îles Fidji sont indépendantes depuis 1970. Exclues du Commonwealth en 1987, les îles Fidji réintègrent le Commonwealth en 1997, puis sont de nouveau exclues en 2009. La monnaie est le dollar fidjien. Les pièces de monnaie les plus récentes ne sont plus frappées à l'effigie de la reine Elisabeth II.

À l'Union Jack est adjoint un blason créé en 1908, meublé de la croix de Saint-Georges, du lion passant britannique, d'une colombe de la paix et des richesses agricoles du pays : canne à sucre, cocotier et bananier

 

Monnaies de Nouvelle-Zélande

La cinq livres sterling frappée cette année 2013 à l'occasion de la naissance royale du 22 juillet 2013

La Nouvelle-Zélande (en anglais New Zealand), se compose principalement de deux grandes îles (et quelques dépendances) du sud-ouest du pacifique, découvertes par le Hollandais Tasman en 1642. La colonisation de cet archipel par les Anglais en 1840 ne se fera pas sans obstacles : les autochtones Maoris s'opposent à l'expansion anglaise au cour des deux guerres maories de 1843-1847 et 1860-1870. Dès 1907, la Nouvelle-Zélande devient un dominion britannique, elle est donc indépendante mais garde toutefois pour chef d'état le souverain du Royaume-Uni. La Nouvelle-Zélande fait partie du Commonwealth.

L'actuel drapeau de Nouvelle-Zélande a été créé en 1926, toujours à partir de l'Union Jack britannique auquel on n'a adjoint que la croix du sud, constellation visible dans le ciel nocturne des régions australes.

 

Monnaies de Papouasie-Nouvelle-Guinée

La cinq livres sterling frappée cette année 2013 à l'occasion de la naissance royale du 22 juillet 2013

La Papouasie-Nouvelle-Guinée (en anglais Papua New Guinea), est la portion est d'une grande île de l'Océanie, au nord de l'Australie : la Nouvelle-Guinée. La Nouvelle-Guinée fut colonisée à la fois par les Pays-Bas (partie ouest), l'Allemagne (partie nord-est) et l'Angleterre (partie sud-est). En 1906, la partie anglaise s'est fondue au Commonwealth d'Australie et en 1920 la partie allemande a été mise sous mandat australien. C'est maintenant un état indépendant depuis 1975, comprenant la partie est de l'île de Nouvelle-Guinée et diverses îles rattachées. La Papouasie-Nouvelle-Guinée fait partie du Commonwealth. La partie anciennement Hollandaise à l'ouest fait aujourd'hui partie de l'Indonésie.

 

Le drapeau de la Papouasie Nouvelle Guinée comporte les étoiles de la constellation de la croix du sud en blanc sur fond noir et un paradisier jaune sur fond rouge.

 

Ci-dessus, un paradisier, emblème de la Papouasie Nouvelle Guinée.

< Accueil | Plan du site | Archives | LiensNouveautés | Contact | 

Page créée le jeudi 25 janvier 2006 | Dernière actualisation de la page : vendredi 20 décembre 2013

 

 
 

Copyright © Fou de monnaies, 2005-2013