Retour à l'accueil de Fou de monnaies

Fou de monnaies

 < AccueilNouveautés | Plan du site | Ma collection | Liens | Contact | See this page in English >

 

EFFIGIES DES MONNAIES BRITANNIQUES

Avec décryptage des légendes en latin


Victoria | Édouard VII | George V | George VI | Élisabeth II


 

Les différentes effigies des monnaies de Victoria

Les monnaies de Victoria auront le temps de varier au cours de son très long règne. Il existe un grand nombre de types distincts de profils de la reine anglaise promue impératrice des Indes. Le but de ce site perso étant de mieux faire connaître les monnaies anglaises en France, voici présentées ici les différents profils de Victoria.

La première effigie de la reine Victoria gravée sur les pièces de monnaie date de 1838 et a été utilisée jusqu'en 1887. William Wyon en est le graveur.

La légende sur les pièces victoriennes est la plupart du temps (avec des abréviations) VICTORIA DEI GRATIA BRITANNIARUM REGINA FIDEI DEFENSTRIX, ce qui se traduit par Victoria par la grâce de Dieu Reine des Britanniques et "défenderesse*" ou protectrice de la foi.

*Le premier souverain anglais qualifié de "défenseur de la foi" fut Henri VIII (1491-1547). Ce titre lui fut accordé par la cour de Rome suite à la publication dans les premiers temps de son règne d'un livre pour la défense de la foi catholique.

L'effigie du jubilé de Victoria a existé de 1888 à 1893. Cette effigie fut dessinée par Sir Joseph Boehm et gravée par Leonard Charles Wyon.

L'effigie de Victoria agée a existé de 1894 à 1901. Cette gravure est de Sir Thomas Brock.

La légende sur les monnaies victoriennes, durant les dernières années du règne de Victoria, est, sans les abréviations, VICTORIA DEI GRATIA BRITANNIARUM REGINA FIDEI DEFENSTRIX INDIAE IMPERATRIX, ce qui veut dire Victoria par la grâce de Dieu Reine de tous les Britanniques, protectrice de la foi et Impératrice des Indes.

L'effigie ci-contre, Victoria jeune couronnée, a existé de 1849 à 1887 et a été exclusivement utilisée sur le florin.
L'effigie ci-contre, Victoria âgée couronnée, a été utilisée sur des monnaies des colonies Britanniques (Hong Kong par exemple).

 

Les différentes effigies des monnaies d'Édouard VII

L'effigie tête nue d'Édouard VII est une création du graveur George William de Saulles.

La légende gravée sur les monnaies d'Édouard VII est (sans tenir compte des abréviations) EDWARDUS VII DEI GRATIA BRITANNIARUM OMNIUM REX FIDEI DEFENSOR INDIAE IMPERATOR ce qui veut dire Édouard VII par la grâce de dieu roi de tous les britanniques, défenseur de la foi et empereur des Indes.

Il existe une seconde effigie de Édouard VII pour les colonies britanniques : un buste de lui portant une couronne.

La légende pour les pièces des colonies anglaises de l'époque de Édouard VII est la même que pour les monnaies du Royaume-Uni, ou...

... ou plus souvent EDWARD VII KING & EMPEROR, Édouard VII roi et empereur, comme sur l'avers des dollars britanniques des Straits Settlements (actuelle Malaisie).

 

Les différentes effigies des monnaies de George V

L'effigie sans couronne de George V est l'oeuvre de Sir Bertram MacKennal.

La légende gravée sur les monnaies de George V est (sans les abréviations) GEORGIUS V DEI GRATIA BRITANNIARUM OMNIUM REX FIDEI DEFENSOR INDIAE IMPERATOR ce qui veut dire George V par la grâce de dieu roi de tous les britanniques, défenseur de la foi et empereur des Indes.

Il existe pour les colonies britanniques deux effigies où l'on voit un buste de George V portant une couronne. Voici l'une d'elles ci-contre.

La légende pour les pièces des colonies anglaises de l'époque de George V, écrite en anglais, est : GEORGE V KING EMPEROR, ce qui se traduit très simplement par George V roi et empereur.

 

Voici ci-contre le second buste couronné de George V pour frappée sur les pièces des dominions ou royaumes du Commonwealth ou colonies britanniques, par exemple l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.

Sous le règne de George V, la légende inscrite sur la plupart des pièces de ces colonies anglaises est identique à celle des monnaies du Royaume-Uni.

 

Les différentes effigies des monnaies de George VI

L'effigie de George VI tête nue est le fruit du travail du graveur Thomas Humphrey Paget.

La légende gravée sur les monnaies de George VI est (sans les abréviations) GEORGIUS VI DEI GRATIA BRITANNIARUM OMNIUM REX FIDEI DEFENSOR INDIAE IMPERATOR ce qui veut dire George VI par la grâce de dieu roi de tous les britanniques, défenseur de la foi et empereur des Indes. En 1949 la légende IND:IMP (pour le titre d'empereur des Indes) disparaît des pièces de monnaies anglaises car les Indes britanniques deviennent indépendantes, laissant la place à l'Inde, au Pakistan et à la Birmanie ( Union de Myanmar ).

Voici ci-contre la seconde effigie de George VI, avec tête couronnée, utilisée dans certaines colonies britanniques et pays du Commonwealth.

La légende pour ces pièces coloniales est très variable, elle peut être GEORGE VI KING EMPEROR (George VI roi et empereur) ou KING GEORGE THE SIXTH (Roi George le sixième) ou GEORGIUS SEXTUS REX (George six roi) ou encore GEORGIUS VI REX ET INDIAE IMPERATOR (George VI roi et empereur des Indes).

 

Les différentes effigies des monnaies d'Élisabeth II

La première effigie de la reine Élisabeth II (créée par Gillick) a été utilisée sur les pièces de monnaie anglaises de 1953 à 1967.

La légende gravée sur les monnaies d'Élisabeth II est (sans les abréviations) ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA FIDEI DEFENSTRIX ce qui veut dire Élisabeth II par la grâce de dieu reine et protectrice de la foi.

La seconde effigie de la reine Élisabeth II (créée par Arnold Machin en 1964) a été frappée sur les pièces de monnaie britanniques de 1965 à 1989.

La troisième effigie de la reine Élisabeth II (créée par Raphael Maklouf, appelée parfois "Mature Queen's portrait") a été gravée sur les pièces de monnaie britanniques et du Commonwealth entre 1985 et 1998.

La quatrième effigie de la reine Élisabeth II (créée par Ian Rank-Broadley, IRB) est apparue pour la première fois sur les pièces de monnaie britanniques en 1998 et est toujours utilisée actuellement.
La cinquième effigie de la reine Élisabeth II (créée par Jody Clark, JC) est toute nouvelle. Elle est apparue à partir du mois de mars 2015 et va remplacer la précédente au cours de l'année sur toutes les futures monnaies du Royaume-Uni.
Il existe pour le Commonwealth une autre effigie utilisée de 1954 à nos jours (par exemple pour les monnaies de Belize), la reine Élisabeth II est représentée jeune portant la couronne d'Angleterre.
Il existe pour le Canada une effigie avec une tête de Elisabeth II sans couronne. On trouve cette effigie à l'avers de toutes les pièces canadiennes actuelles.

 

< Accueil | Plan du site | Archives | LiensNouveautés | Contact | 

Page créée le lundi 11 août 2008 | Dernière actualisation de la page : vendredi 20 mars 2015

 

 
 

Copyright © Fou de monnaies, 2005-2015