Le Commonwealth britannique

Retour à l'accueil de Fou de monnaies

Fou de monnaies

 < AccueilNouveautés | Plan du site | Ma collection | Liens | Contact | See this page in English >

 

"Beaucoup de pays mais un seul empire."

"Un empire dans lequel le soleil ne se couche jamais."

 

Le bouclier et l'ombre

C'est sous le prétexte* de protéger les faibles et de faire régner l'ordre et la civilité que l'empire britannique va imposer son drapeau et sa langue sur un quart de la surface de la planète, et ce pendant plusieurs siècles, grosso-modo du règne de George II à celui de George VI. Les bénéfices de cette union seront tels que les pièces de monnaie anglaises courantes resteront en argent et en bronze jusqu'après la seconde guerre mondiale : c'est en 1947 qu'il sera jugé plus économique de frapper des monnaies en cupronickel. Pour comparaison, au lendemain de la "grande guerre", celle de 14-18, la France abandonnait ses francs en argent et passait aux monnaies de bronze d'aluminium, zinc, nickel, et autres métaux de peu de valeur.

Aujourd'hui encore, dans le cadre du Commonwealth, bien des anciennes colonies britanniques, dont notamment le Canada et l'Australie, conservent et entretiennent de forts liens économiques et politiques avec la Grande-Bretagne et leurs monnaies ont toujours pour avers le profil d'Élisabeth II, reine d'Angleterre.

Définition du Commonwealth : Association d'anciennes possessions de l'Empire britannique (Mozambique excepté) devenues des États indépendants et ayant établi entre elles une certaine solidarité, plus morale que juridique. Ces États sont unis par une commune et libre allégeance à la Couronne britannique ou, à défaut, par la reconnaissance du souverain de Grande-Bretagne comme chef symbolique. Le Commonwealth s'est substitué au British Commonwealth of Nations (1931 - 1946). Outre le Royaume-Uni, les membres du Commonwealth sont : l'Afrique du Sud, Antigua-et-Barbuda, l'Australie, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Belize, le Botswana, Brunei, le Cameroun, le Canada, Chypre, la Dominique, les Fidji (suspendues en 2006), la Gambie, le Ghana, Grenade, la Guyana, l'Inde, la Jamaïque, le Kenya, Kiribati, le Lesotho, le Malawi, la Malaisie, les Maldives, Malte, Maurice, le Mozambique, la Namibie, Nauru, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, l'Ouganda, le Pakistan (suspendu à deux reprises), la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Salomon, les Samoa, les Seychelles, la Sierra Leone, Singapour, Sri Lanka, le Swaziland, la Tanzanie, les Tonga, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Vanuatu, la Zambie, le Zimbabwe (suspendu en 2002).

Pour en savoir plus, consulter l'encyclopédie libre Wikipédia en cliquant sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commonwealth

 

*Prétexte dont toutes les autres nations colonialistes ont également usées, un prétexte qui ne se démode pas, comme la politique encore actuelle des USA le montre !

< Accueil | Plan du site | Archives | LiensNouveautés | Contact | 

Page créée le mardi 31 janvier 2006 | Dernière actualisation de la page : mercredi 12 septembre 2012

 

Copyright © Fou de monnaies, 2005-2012